mardi 4 juillet 2023

Bienvenue !

Page d'accueil du blog créé le 21 décembre 2021.

Pourquoi ce blog au nom étrange ?


Il est temps de valoriser ce qui nous rassemble,

plutôt que ce qui nous différencie.


Un peu d'histoire.

    Durant sa longue enfance, l'humanité a eu besoin d'imaginer des particularités sociales. Celles-ci permettaient de créer d'artificiels points communs entre des individus étrangers les uns aux autres et de constituer des groupes plus forts parce que plus nombreux. Nous avons été les premiers primates à pouvoir compter au sein de nos groupes des milliers d'individus au lieu des 100 à 200 individus de la horde primitive.

    Nous avons inventé les tribus, les royaumes, les empires, les frontières, les lois, les sociétés financières, les religions, ces dernières permettant de relier des individus par-delà royaumes et frontières. De nos jours, on appelle ces concepts, des "réalités imaginaires" ou des "corps sociaux fictifs". Ne les renions pas, ils ont été utiles à la construction des sociétés humaines. Ce n'était ni bon ni mauvais, c'était juste efficace, car utile à la préservation de l'espèce.

Ce qui ne marche plus.

    Néanmoins, ces inventions de nos ancêtres ont atteint leurs limites. De même qu'au-delà de 150 individus un nouveau chimpanzé doit quitter la horde, parce qu'il est devenu un étranger, du fait que ses congénères ne peuvent penser un groupe d'un nombre supérieur ; les outils conceptuels que nous venons d'évoquer (nations, frontières, religions, etc.), ne nous permettent plus de penser l'humanité dans sa globalité. Nos gorilles alphas, rois, présidents ou sorciers, continuent autant qu'ils le peuvent d'entretenir ces divisions fictives. Dès la naissance, on nous fait intégrer ces indispensables différences, allant jusqu'à nous faire prendre en charge la responsabilité des crimes et erreurs de nos aïeux ! Comme si ça n'était pas déjà assez, de nouvelles divisions fratricides sont sans cesse inventées.

    Nos mâles et femelles "alpha" nous mentent et peut-être même se mentent-ils, lorsqu'ils nous font croire aux bienfaits d'un retour dans nos antiques royaumes nationaux. De nos jours, le monde est devenu si complexe, qu'aucun pays, et ce quelle que soit sa taille, ne peut s'en sortir seul. Aucun pays ne dispose à lui seuls de toutes les compétences et ressources pour devenir indépendant. Cela fonctionnait autrefois (plutôt difficilement) avec des logiques d'empires et de guerres incessantes. C'était alors plus facile de manipuler nos ancêtres qui ignoraient tout du monde, plus facile de leur faire croire qu'ils étaient différents et meilleurs que leurs voisins, et même plus facile de leur faire croire qu'ils seraient récompensés de leurs vies de misères après leur mort !

Il est temps de prendre conscience que nous approchons d'une étape civilisationnelle.

Jamais dans toute l'histoire de l'humanité, un tel moment n'est arrivé.


Civilisation mondiale.

    Peu à peu, sous nos yeux, se construit une civilisation mondiale, sans que nous nous rendions vraiment compte des bienfaits qu'elle commence déjà de nous apporter. Quel que soit le pays où nous vivons, nous partageons mille choses avec des gens vivant à l'autre bout de la Terre : même médecine, mêmes sciences, mêmes règles internationales concernant le droit, le commerce ou les sports, mêmes distractions (musiques, films, livres, sports, etc.) mêmes sympathies pour des causes humanitaires, écologiques, etc. La liste de ce que nous partageons tous à un niveau planétaire est chaque jour plus longue. Reste le problème de la répartition inéquitable de ces bienfaits, mais ça aussi, peu à peu nous prenons conscience que cela ne pourra pas durer.


Ce que nous partageons.

    Les "grands" d'autrefois auraient rêvé posséder ce nouveau pouvoir que nous partageons. Avec un smartphone ou un ordinateur à 100€, nous avons accès, si nous le voulons, à toutes les connaissances ; des connaissances réservées autrefois à de très petites élites. Nous pouvons dialoguer avec des gens ne partageant pas notre langue grâce à des traducteurs automatiques. Plus nous échangeons avec ces humains d'ailleurs, plus nous nous rendons compte combien nous partageons en commun. Tous les êtres humains sur la Terre partagent la même capacité d'émerveillement devant la beauté d'une musique, d'un poème ou d'une image.

    Il est temps de prendre conscience de la valeur de ce que nous partageons et de laisser de côté ce qui nous différencie. Considérons nos différences, comme de simples particularités folkloriques, du même intérêt que de jolis vêtements ou des recettes de cuisines, car elles ne sont que cela. Ce que nous partageons en commun est bien plus important !


Devenir adultes.

    Vous ne pourrez pas empêcher que certains préfèrent vivre dans les comptes de fées qu'on leur a raconté durant leur enfance. Mais vous, vous avez le droit de rejoindre cette humanité qui devient adulte, cette humanité unie.

    Spinoza a écrit :"Ne pas se moquer, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre". Qui est capable de comprendre, ne juge plus les autres. Il est capable d'aller vers eux et de leur sourire, le sourire étant un salut universel.


Des outils.

    Mon objectif n'est pas de créer un parti ou un mouvement et encore moins une nouvelle religion ! Je n'ai rien inventé. Ce que vous lirez ici, d'autres avant moi l'ont pensé ou rêvé au fil des siècles. Ce qui est nouveau à présent, c'est que cette civilisation mondiale est en train de naître sous nos yeux et que non seulement nous devons en prendre conscience, mais que nous devons également nous donner des outils pour la penser et que le meilleur des outils, c'est le savoir. Vous trouverez donc ici quelques-uns de ces outils.


Bienvenue sur Humanité Unie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue !

Page d'accueil du blog créé le 21 décembre 2021. Pourquoi ce blog au nom étrange ? Il est temps de valoriser ce qui nous rassemble, plut...